LANGUAGES
A PROPOS DE ROY STUART
Biographie
1970-1980
Evolution de Roy Stuart dans les milieux représentant la "contrer-culture" américaine à New York. Poète, musiciens et junkies. Rencontre avec GREGORY CORSO, ALLEN GINSBERG et surtout son amis et poète cubain NELSON VILLAMOR. Roy Stuart se joint à lui dans l'aventure musicale du groupe "PIGEONS OF THE UNIVERS". Parallèlement, Roy Stuart connais le métier d'acteur au début des années 70. Un petit rôle dans "Le Parrain II", et nombreux autres films dont quelques "X" de l'époque (LASSE BRAUN). Immédiatement Roy Stuart est fasciné par les techniques du cinéma et plus particulièrement les éclairages, il pose beaucoup de questions, observe, apprend à composer, à "confectionner" avec les lumières.
1980-1990
Roy Stuart, froidement résolu au refus de l' american way of life quitte les USA pour l'Europe. Il s'installe en Angleterre, y fait des photos érotiques de sa compagne et les vend à des revues françaises. Les clichés, déjà remarquables, sont bien accueillis. Les contacts se nouent et le commandes se multiplient. Roy Stuart devient photographe professionnel. Et également, pour un temps, photographe de mode. L'attitude coincée de l'Angleterre des 80's accélère le départ de Roy Stuart pour Paris.
1990-2009
De plus en plus souvent, les prises de vue photo sont également filmées. Ces séquences sont réunies dans de grands collages expérimentaux, proches du documentaire de travail, les Glimpse Vidéos. Les séries de photo se font plus narratives. Roy Stuart se rapproche de sont rêve des années 70 : Le cinéma. La rencontre avec BENEDIKT TASCHEN débouche sur la publication de 5 livres de photo au succès mondial. En 2008, Roy Stuart entame la réalisation de son premier long métrage : The Lost Door. En 2006, Skylight publie Glympstorys, son 6ème opus.
Documentaire sur Roy Stuart - Arte Creative